Lorsque l’on s’apprête à organiser un événement, la question qui se pose est souvent le choix du traiteur apéritif dinatoire 20 personnes ? Certes, il faut trouver le traiteur, mais aussi définir des quantités précises à offrir à vos convives. C’est un élément crucial dans la mesure où vous n’avez pas le droit à l’erreur, dans ce genre de situations. On prévoit d’organiser un petit cocktail apéro à l’occasion de la réception d’un projet, du lancement d’une nouvelle unité ou encore de l’organisation d’une rencontre en interne. Une planification est indispensable en vous basant sur le nombre de convives, la qualité de la nourriture, le traiteur à choisir et la commande de manière globale. Comment s’y prendre ?

Calculer le nombre de pièces pour son apéritif dinatoire 

Avant de pouvoir commander votre livraison de plateaux repas professionnel quelques détails doivent être ajustés. Ainsi, il faut définir à l’avance la durée de votre événement et le nombre de personnes ou d’amis qui assisteront à votre apéritif dinatoire. À travers ces éléments, il sera possible de fixer les quantités à commander, ainsi que les menus de votre repas apéritif. Pour un repas d’une vingtaine de personnes, les traiteurs conseillent de 20 à 24 pièces par personne pour chaque heure de votre apéritif dinatoire. Pour un cocktail dinatoire, des traiteurs conseillent de servir 15 pièces salées et 6 à 7 bouchées sucrées. Cette quantité peut varier selon l’appétit de vos convives. Quel que soit, donc, votre réception, buffet déjeunatoire, soirée d’entreprise, ou encore un pot de départ, certains critères ne changent pas. C’est l’exemple des quantités de nourriture à proposer. Le nombre de convives définit les quantités de votre alimentation. 

Ainsi, il est important que vos invités puissent manger suffisamment d’amuse-gueules. Il faut savoir, dans ce sens, que le cocktail dînatoire peut remplacer le dîner. Il faut donc compter, globalement, un total de nourriture allant de 500 à 700 grammes par invité.

De la variété pour satisfaire tous les goûts

Vous cherchez assurément à proposer à vos amis le meilleur qui soit, lors de votre cocktail dinatoire. De cette manière, ils pourront se régaler et goûter à des cuisines variées et succulentes. Pour permettre, donc, à vos convives de profiter pleinement de ces moments conviviaux, vous pouvez prévoir une quantité supérieure à celle qui est déjà prévue. La partie salée peut inclure, selon vos envies et les conseils de votre traiteur, un assortiment de canapés, bouchées, verrine, brochettes, wraps, des pain-surprise, mini-sablés etc. La présentation se fera sur un plateau sur lequel vous mixez les pièces froides et chaudes avec des options à la viande, au poisson ou en végétarien. C’est la meilleure manière qui vous permettra de satisfaire tous les goûts de vos convives. N’oubliez pas aussi les boissons. C’est un élément de taille qui compte dans votre apéro sans un cocktail de bière et pourquoi pas de champagne, si l’occasion s’y prête, l’apéritif risque de partir à vau-l’eau. Lors de la commande, n’oubliez pas aussi d’exiger d’exiger de la variété. Le panier doit intégrer une grande variété d’amuses bouches salées, des fromages, de la charcuterie, des crackers, etc.

Quelles recettes offrir à ses convives ?

Le menu à proposer aux invités compte beaucoup. La variété doit être consacrée. Vous pouvez donc deviner les grandes tendances et les préférées de vos invités. Il existe donc un large choix de recettes et ce en fonction de vos choix et des spécialités à sélectionner. Pour un apéro dînatoire, ne vous éloignez pas trop de quelques recettes types telles que les feuilletés, des raviolis de crevettes, des toasts, des moules, des panées, des mini-brochettes, etc. Vous avez donc l’opportunité d’offrir à vos convives un menu asiatique, libanais, italien, parisien, marseillais, etc. Vos recettes peuvent inclure en outre des pancakes salés, des blinis, des mini-croissants, des brochettes de bœuf et des rillettes de maquereau. Parmi les recettes possibles pour un apéritif dînatoire, vous pouvez choisir des guacamoles, des tartines avec du fromage et des herbes fraîches, des bruschettas gourmandes, et des boulettes à la viande.   

Sachez qu’il est possible de compter sur les conseils de votre traiteur pour chaque détail de votre apéritif. Il peut vous proposer des menus variés. Dans votre commande, ce professionnel peut inclure un service de table dans la commande et cela dépend de la formule que vous choisirez. Enfin, il convient de relever un détail crucial pour votre apéritif. Il s’agit du prix de votre commande. Dans certaines situations, il arrive que vous ne faisiez pas attention au prix proposé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous devrez donc négocier votre livraison selon la qualité requise et en adéquation au prix demandé.

Article précédentBordeaux – Le meilleur traiteur libanais à Bordeaux
Article suivantCombien faut-il de mignardises sucrées et de pièces par personne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici